750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine en famille
Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR MA PAGE FACEBOOK

Laure Ateliers Culinaires : une page dédiée aux ateliers culinaires, aux échanges autour des recettes et aux actualités Guy DEMARLE

Laure Ateliers Culinaires

 



20 février 2013

Papillotes de truite, sauce beurre blanc au curry ***

Le site "Bases de la Cuisine" fait partie de mes lectures favorites de blogs culinaires. Ce site reprend toutes les bases techniques de la cuisine, bases illustrées par différentes recettes.

Grâce à la recette "Papillote de saumon au fenouil - Beurre blanc au safran", certes un peu adaptée en fonction de mon panier et de mon frigo, j'ai réalisé pour la première fois une sauce au beurre blanc. De plus, l'astuce de cuire les légumes à l'étouffé avant de les mettre dans la papillote permet de relever leur goût. Excellent !!!!

Papillotes de truite, sauce beurre blanc au curry ***
Pour 4 personnes

  • 4 pavés de truite
  • 1 beau fenouil
  • 1 carotte
  • 1 blanc de poireau
  • vin blanc
  1. Eplucher et laver les légumes puis les émincer trés finement (en julienne). Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, y placer les légumes et couvrir aussitôt avec une feuille de papier sulfurisé placée au plus prés des légumes pour les faire étuver. Cuire à feu doux une dizaine de minutes.
  2. Faire raidir les pavés de truite dans une poêle chaude. Assaisonner.
  3. Découper 4 carrés de papier sulfurisé pour les papillotes. Répartir la julienne de légumes sur chaque carré puis déposer, par dessus, un pavé de truite. Arroser d'un filet de vin blanc.
  4. Fermer les papillotes et cuire au four 6 à 8 min. à 220°C.

 

Beurre blanc au curry

  • 2 échalotes
  • 10cl de vin blanc
  • 5cl de crème fraîche (facultatif)
  • 125g de beurre
  • du curry
  1. Eplucher et ciseler finement les échalotes.
  2. Les mettre dans une casserole avec le vin blanc et laisser réduire au 3/4 à petit feu.
  3. S'il n'y a plus assez de liquide, ajouter la crème fraîche et laisser réduire légèrement. Assaisonner.
  4. Une fois la crème frémissante, incorporer progressivement le beurre coupé en parcelles, tout en remuant energétiquement. Ajouter le curry.
  5. Garder au chaud à 40/50 °C.

Servir les papillotes de truite nappées de sauce au beurre blanc.

Publicité
Commentaires
BIENVENUE DANS MON GRAND LIVRE DE RECETTES !

Vous trouverez dans ce blog tous les petits plats gourmands que nous avons testé, partagé et approuvé en famille.

Ce que j'aime ?
Partager mon plaisir pour la cuisine et vous prouver qu'il est facile de préparer de bons petits plats frais, gourmands et de saison !

Vive le fait maison, les produits de saison pour se sentir bien dans son corps et le partage avec ceux que l'on aime !

Grâce à Guy Demarle, j'anime des ateliers culinaires.

logo-guy-demarle-3


Interressé pour découvrir de nouvelles recettes et travailler avec du matériel de cuisine de pro ? Contactez-moi !

 



Publicité
Publicité