750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine en famille
Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR MA PAGE FACEBOOK

Laure Ateliers Culinaires : une page dédiée aux ateliers culinaires, aux échanges autour des recettes et aux actualités Guy DEMARLE

Laure Ateliers Culinaires

 



9 mai 2014

Chocolats de Pâques **

Cette année, les enfants ont réalisé leurs propres chocolats de Pâques. Une bonne raison pour moi de me plonger dans la technique du tempérage du chocolat !

Le tempérage du chocolat (précristallisation du beurre de cacao) sert à avoir des bonbons brillants et qui ne blanchissent pas. Pour la matière première, préférer un chocolat de couverture

 

Chocolats de Pâques **

friture_chocolat

Casser le chocolat en petits morceaux.

Faire fondre le chocolat au bain marie en ne dépassant pas une certaine température :

  • 45 à 50 °C pour le chocolat noir
  • 40 à 45 °C pour le chocolat au lait ou le chocolat blanc

Sortir la casserole du feu et éventuellement la poser dans un bain marie d'eau froide pour faire descendre la température (sans cesser de remuer) :

  • 27 °C pour le chocolat noir
  • 25 à 26 °C pour le chocolat au lait ou le chocolat blanc

Replacer la casserole au bain marie chaud pour faire remonter la température :

  • 31 à 32 °C pour le chocolat noir
  • 28 à 30 °C pour le chocolat au lait ou le chocolat blanc

temperage_chocolat

Remplir les empreintes de chocolat et bien tapoter le moule sur la table pour chasser toutes les bulles d'air. On peut ajouter de la noix de coco râpé, des amandes, noix, noisettes,... concassées.

Réserver dans un endroit frais (une bonne heure au minimum). En refroidissant, le chocolat devrait se rétracter et permettra un démoulage aisé.

 

Publicité
Commentaires
BIENVENUE DANS MON GRAND LIVRE DE RECETTES !

Vous trouverez dans ce blog tous les petits plats gourmands que nous avons testé, partagé et approuvé en famille.

Ce que j'aime ?
Partager mon plaisir pour la cuisine et vous prouver qu'il est facile de préparer de bons petits plats frais, gourmands et de saison !

Vive le fait maison, les produits de saison pour se sentir bien dans son corps et le partage avec ceux que l'on aime !

Grâce à Guy Demarle, j'anime des ateliers culinaires.

logo-guy-demarle-3


Interressé pour découvrir de nouvelles recettes et travailler avec du matériel de cuisine de pro ? Contactez-moi !

 



Publicité
Publicité