750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine en famille
Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR MA PAGE FACEBOOK

Laure Ateliers Culinaires : une page dédiée aux ateliers culinaires, aux échanges autour des recettes et aux actualités Guy DEMARLE

Laure Ateliers Culinaires

 



15 janvier 2016

Galette des rois à l'amandin et aux poires caramélisées **

Voici venu le mois de Janvier et ses traditionnelles galettes des rois. Pour nous, elle est plutôt à la frangipane. Galette des rois à l'école, au travail, à la maison, lors des activités extra-scolaires,.... c’est un bon moment de partage mais trop, c'est trop. Voici donc une terrible envie de varianter et d'alléger la recette traditionnelle.

Il y a deux ans, j'avais testé une galette aux pommes caramélisées et le fruit apportait un peu de légereté. Cette année, je réitère avec des poires et de l'amandin. Un mélange des plus réussi !

20160115_204718

Mes différentes recettes de galettes :

  1. Galette des rois à la frangipane
  2. Galette des rois frangipane et pommes caramélisées
  3. Galette des rois à l'amandin

 

Galette des rois à l'amandin et aux pommes caramélisées **

  • 2 pâtes feuilletées
  • 3 oeufs
  • 150g de sucre glace
  • 150g d'amandin en poudre
  • 150g de beurre doux
  • 3 poires
  • 50g de sucre pour caraméliser les poires
  • 10g de beurre doux pour caraméliser les poires
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

  1. Travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre et l'amandin. Bien mélanger. Ajouter les oeufs un par un. Mélanger. Reserver au frais.
  2. Eplucher les poires et les couper en fines rondelles.
  3. Mettre les 50g de sucre dans une poêle et faire chauffer à feu vif. Le laisser fondre et se transformer en caramel. Ajouter le beurre et les poires et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le liquide s'évapore. Laisser refroidir.
  4. Préchauffer le four à 180°C
  5. Etaler la première pate feuilletée et y répartir la créme à l'amandin sans aller trop au bord. Mettre la fève. Parsemer de poires caramélisées. Poser la deuxième pâte dessus et souder les bords en faisant des stris avec une fourchette.
  6. Quadriller la galette avec la pointe d'un couteau. Dorer avec le jaune d'oeuf additionné d'un peu d'eau.
  7. Enfourner 30 min. à 180°C.
Publicité
Commentaires
C
Belle idée !
Répondre
BIENVENUE DANS MON GRAND LIVRE DE RECETTES !

Vous trouverez dans ce blog tous les petits plats gourmands que nous avons testé, partagé et approuvé en famille.

Ce que j'aime ?
Partager mon plaisir pour la cuisine et vous prouver qu'il est facile de préparer de bons petits plats frais, gourmands et de saison !

Vive le fait maison, les produits de saison pour se sentir bien dans son corps et le partage avec ceux que l'on aime !

Grâce à Guy Demarle, j'anime des ateliers culinaires.

logo-guy-demarle-3


Interressé pour découvrir de nouvelles recettes et travailler avec du matériel de cuisine de pro ? Contactez-moi !

 



Publicité
Publicité