750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine en famille
Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR MA PAGE FACEBOOK

Laure Ateliers Culinaires : une page dédiée aux ateliers culinaires, aux échanges autour des recettes et aux actualités Guy DEMARLE

Laure Ateliers Culinaires

 



10 avril 2020

Financiers tigrés au chocolat **

Des gourmandises simples à réaliser. Pour Pâques, j'ai pris l'habitude de les habiller d'une coque en chocolat pour les rendre encore plus gourmands !

Petite technique : la réalisation d'un beurre noisette qui permet de donner un goût aromatique aux financiers mais aussi de les rendre encore plus moelleux.

Financiers-tigres

Financiers tigrés au chocolat **
Pour 12 financiers

  • 145g de sucre glace
  • 55g de farine
  • 50g de poudre d'amandes
  • 2g de levure chimique
  • 125g de pépites de chocolat ou de chocolat noir haché
  • 150g de blancs d'oeufs (soit 5 blancs d'oeuf environ)
  • 80g de beurre
  • 1 pincée de sel
  1. Réaliser un beurre noisette en faisant fondre le beurre coupé en morceaux dans une casserole et à feu doux. L'eau va s'évaporer (on dit qu'on le clarifie) et le beurre va se mettre à "chanter" et créer une écume. Une bonne odeur de noisette et de caramel se dégage ! Dés que le beurre cesse de chanter et que le beurre prend une belle couleur dorée, retirer du feu. Attention à ce que le beurre ne brûle pas ! Filtrer et réserver pour qu'il refroidisse.
  2. Préchauffer le four à 175°C
  3. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs : sucre glace, farine, poudre d'amandes, levure chimique et la pincée de sel.
  4. Battre légèrement les blancs (ne pas les monter en neige) et les incorporer à la préparation.
  5. Intégrer le beurre noisette refroidi et le chocolat. Bien mélanger.
  6. Verser dans les moules aux 3/4. Ici, j'ai utilisé le moule Flexipan Savarin rectangulaire (plus d'info, ici). Pour éviter que les financiers ne bombent trop, je place dessus ma toile Silpat.
  7. Enfourner 15 minutes à 175°C.
  8. Laisser refroidir avant de démouler.

 

 

Publicité
Commentaires
BIENVENUE DANS MON GRAND LIVRE DE RECETTES !

Vous trouverez dans ce blog tous les petits plats gourmands que nous avons testé, partagé et approuvé en famille.

Ce que j'aime ?
Partager mon plaisir pour la cuisine et vous prouver qu'il est facile de préparer de bons petits plats frais, gourmands et de saison !

Vive le fait maison, les produits de saison pour se sentir bien dans son corps et le partage avec ceux que l'on aime !

Grâce à Guy Demarle, j'anime des ateliers culinaires.

logo-guy-demarle-3


Interressé pour découvrir de nouvelles recettes et travailler avec du matériel de cuisine de pro ? Contactez-moi !

 



Publicité
Publicité