750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine en famille
Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR MA PAGE FACEBOOK

Laure Ateliers Culinaires : une page dédiée aux ateliers culinaires, aux échanges autour des recettes et aux actualités Guy DEMARLE

Laure Ateliers Culinaires

 



19 octobre 2023

Hamburger automnale (pain pommes de terre et potimarron)

Mi-octobre, nous célébrons la journée internationale du Hamburger.

Un hamburger peut tout à fait rentrer dans une alimentation équilibrée si nous prenons le soin de bien sélectionner les produits (les moins transformés industriellement possible) et si nous respectons les proportions suivantes :

- 1/2 légumes : tomates, salade, oignons dans le hamburger + accompagnement à base de salade, crudités ou légumes

- 1/4 protéines : un steak et quelques lamelles de fromage

- 1/4 féculents : le pain à hamburger (on évitera alors les frites ;-)

 

Le Top ? Le réaliser soi-même en choissisant un pain "hamburger" du boulanger de préférence au céréales ou complet (les pains blancs sont trés sucrés et peuvent provoquer un pic d'insuline, ce qui donnera une sensation de faim quelques temps aprés être sortie de table...), un steak haché du boucher, une tomme de vache pour les lamelles de fromage, des rondelles de légumes de saison et une sauce ketchup la moins grasse et la moins sucrée possible.

 

Pour aujourd'hui, c'est plutôt une version végétarienne que je vous présente. Il est composé de :

- Pain hamburger à la pomme de terre

- Salade verte

- Galette de potimarron

- Lamelles de Saint Nectaire

- Oignons rouges poêlés

- Sauce au yaourt agrémentée de moutarde et fanes de carottes (ou autres herbes)

Hamburger_pdt_potimarron

 

Pain hamburger à la pomme de terre

Recette identique au pain apéritif à la pomme de terre sauf que j'ai partagé la pâte en 6 pains ronds et, aprés les avoir badigeonné de jaune d'oeuf, j'ai parsemé d'un mélange de graines.

Pour une forme bien régulière, je les ai cuit dans le moule Grands Ronds OHRA.

 

Galette de potimarron

  • 400g de potimarron
  • 2 cs de lait
  • 40g de flocons d'avoine
  • 40g de farine
  • 2 oeufs
  1. Cuire le potimarron à la vapeur. L'écraser en purée en l'assouplissant avec le lait. Saler, poivrer et mélanger.
  2. Ajouter les flocons d'avoine, la farine et les oeufs. Bien mélanger. Ajuster l'assaisonnement
  3. Préchauffer le four à 180°C
  4. Former 6 galettes et enfourner 25 minutes.

Pour une forme bien ronde et de taille identique aux pains hamburger, j'ai cuit les galettes dans mon moule Grands Ronds OHRA.

Publicité
Commentaires
BIENVENUE DANS MON GRAND LIVRE DE RECETTES !

Vous trouverez dans ce blog tous les petits plats gourmands que nous avons testé, partagé et approuvé en famille.

Ce que j'aime ?
Partager mon plaisir pour la cuisine et vous prouver qu'il est facile de préparer de bons petits plats frais, gourmands et de saison !

Vive le fait maison, les produits de saison pour se sentir bien dans son corps et le partage avec ceux que l'on aime !

Grâce à Guy Demarle, j'anime des ateliers culinaires.

logo-guy-demarle-3


Interressé pour découvrir de nouvelles recettes et travailler avec du matériel de cuisine de pro ? Contactez-moi !

 



Publicité
Publicité