750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine en famille
Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR MA PAGE FACEBOOK

Laure Ateliers Culinaires : une page dédiée aux ateliers culinaires, aux échanges autour des recettes et aux actualités Guy DEMARLE

Laure Ateliers Culinaires

 



4 octobre 2023

Pain apéritif à la pomme de terre

Il y a bien longtemps que j'avais repéré les pains apéritifs de mes amies Demarlette. Vous savez, ces petites boules de pain que nous garnissons de charcuterie, saumon fumé ou de crudités. C'est beau, c'est coloré et ce plat correspond tout à fait pour un moment de convivialité et de partage.

En parcourant la toile culinaire, je suis également tombée sur plusieurs recettes de pain réalisé à base de pommes de terre. Ni une, ni deux, je décide de conciler ces 2 idées. Un vrai succés !

Cette recette me permet également de participer à la Bataille Food #118 dont le thème, imaginé par la marraine Laurence du blog Plaisir et Equilibre, est "Le pain". Ce jeu culinaire a été créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et Hélène du blog Keskonmangemaman ? est l’administratrice de la page Facebook.

Pain apéritif à la pomme de terre

  • 300g de pommes de terre pelées
  • 350g de farine
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 1 cs de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 70g de beurre fondu (mais pas brulant)
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d'oeuf
  • Garniture : chorizo + salade ou saumon fumé + concombre + sauce au yaourt et aux herbes

Pain_pdt_apero

 

  1. Peler les pommes de terre et les cuire à la vapeur. Les écraser en purée.
  2. Mélanger la farine et la levure. Ajouter le sucre et le sel puis la purée de pommes de terre. Bien mélanger.
  3. Incorporer le beurre et les oeufs. Pétrir quelques minutes à la main ou avec un crochet. Couvrir et laisser pousser la pâte au moins 1 heure
  4. Dégazer la pâte et la séparer en 20 parts égales. Former 20 boules et les ranger côte à côte dans un plat allant au four. Pour ma part et pour un résultat parfait, ce sera le moule Cubicube OHRA de chez Guy Demarle. Battre le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et en badigeonner les pâtons. Laisser pousser à nouveau une trentaine de minutes.
  5. Préchauffer le fout à 180°C
  6. Enfourner 30 minutes
  7. Une fois le pain refroidi, entailler chaque boule de pain et y inserer la garniture de votre choix (chorizo + salade, jambon de pays + salade, saumon fumé + concombre). On peut accompagner ce pain avec une sauce au yaourt et aux herbes.

 

Pour les plus curieux concernant la Bataille Food, vous trouverez ci-dessous la liste des éditions précédentes :

Et la liste des participants à la Bataille Food#118 :

  1. Viviane du blog Quoi qu’on mange ?
  2. Delphine du blog Oh la Gourmande! 
  3. Irisa du blog Cuisine et Couleurs
  4. Assia du blog Gourmandise Assia
  5. Nessa du blog Baking with Nessa
  6. Zika du blog La cuisine bônoise de Zika
  7. Michelle du blog Plaisirs de la Maison
  8. Catalina du blog Le blog de Cata
  9. Vanessa du blog Popote du petit bohnium 
  10. Annyvonne du blog Les délices de Thithoad
  11. Liliane du blog La cuisine de Lilly 
  12. Alicia du blog Bal des Saveurs
  13. Hélène du blog Keskonmangemaman ?
  14. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  15. Patricia du blog Karibo Sakafo 
  16. Coco du blog Cuisine en folie 
  17. Marion du blog Marmotte cuisine… tradi
  18. Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise
  19. Silvie du blog Citronelle and Cardamome 
  20. Laure du blog Cuisine en famille
  21. Guy de Bienvenue chez Guy59620
  22. Isabelle du blog La cuisine d’Ici et d’ISCA
  23. Christine du blog Pause nature 
  24. Ewa du blog Les horizons d’Ewa
  25. Samar du blog Mes inspirations culinaires
  26. Nadia, ma cousine (non blogueuse)
  27. Laurence du blog Plaisir et Equilibre
Publicité
Commentaires
E
Je découvre le pain à la pomme de terre !<br /> <br /> Ils sont bien appétissants ces petits pains !
Répondre
I
Gourmands et très sympas ces petits pains
Répondre
D
Comme ils sont gourmands, cela donne très envie<br /> <br /> Bises
Répondre
G
très joli pain bonne garniture<br /> <br /> très bon après-midi
Répondre
G
très joli pain bonne garniture<br /> <br /> très bon après-midi
Répondre
BIENVENUE DANS MON GRAND LIVRE DE RECETTES !

Vous trouverez dans ce blog tous les petits plats gourmands que nous avons testé, partagé et approuvé en famille.

Ce que j'aime ?
Partager mon plaisir pour la cuisine et vous prouver qu'il est facile de préparer de bons petits plats frais, gourmands et de saison !

Vive le fait maison, les produits de saison pour se sentir bien dans son corps et le partage avec ceux que l'on aime !

Grâce à Guy Demarle, j'anime des ateliers culinaires.

logo-guy-demarle-3


Interressé pour découvrir de nouvelles recettes et travailler avec du matériel de cuisine de pro ? Contactez-moi !

 



Publicité
Publicité