750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine en famille
Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR MA PAGE FACEBOOK

Laure Ateliers Culinaires : une page dédiée aux ateliers culinaires, aux échanges autour des recettes et aux actualités Guy DEMARLE

Laure Ateliers Culinaires

 



8 janvier 2020

Rôti de boeuf en brioche, sauce porto ***

Plat réalisé pour les Fêtes de Fin d'Année. Tout simplement excellent ! Je l'ai accompagné d'une poêlée de courge/champignons/marrons et de frites maison.

On aime son enveloppe réalisée à partir d'une brioche, plus délicat qu'une pâte feuilletée.

Roti_boeuf_brioche

Rôti de bœuf en brioche ***
Pour 6 personnes

  • 1 rôti de bœuf de 1 kg
  • 2 crêpes
  • 1 jaune d'œuf

Pâte à brioche :

  • 250g de farine
  • 10cl de lait
  • 20g de levure fraîche
  • 2 œufs
  • 70g de beurre

Sauce (au beuure) au porto :

  • 1 morceau de sucre
  • 1 verre de porto
  • 20cl de fond de veau
  • 40g de beurre

1. 4 heures à l'avance, pâte à brioche :
Délayer la levure dans le lait tiède. Verser la farine en tournant puis les œufs un par un. Ajouter le beurre fondu et une pincée de sel. Bien travailler la pâte et la laisser reposer dans un endroit tiède.

2. Faire rissoler rapidement et à feu vif le rôti dans une cocotte avec un peu de beurre. L'objectif est de créer une croûte superficielle afin qu'il ne dégorge plus d'eau lors de la cuisson dans la pâte à brioche.

3. Sauce (au beurre) au porto :
Faire fondre le sucre avec un filet d'eau jusqu'à ce qu'il devienne caramel. Verser le porto et laisser réduire. Ajouter le fond de veau et porter à ébullition en remuant. (Ajouter le beurre au moment de servir le roti.)

4. Préchauffer le four à 200°C.

4. Envelopper le rôti dans les crêpes. Étaler la pâte à brioche et poser le rôti sur l'abaisse pour l'envelopper. Dorer avec 1 jaune d'œuf.

5. Enfourner 15 minutes. Le sortir du four, l'envelopper dans du papier alu et le laisser se détendre 10 min. Pendant ce temps, terminer la sauce au porto en l'emulsionnant avec le beurre.

6. Servir aussitôt avec la sauce

Publicité
Commentaires
BIENVENUE DANS MON GRAND LIVRE DE RECETTES !

Vous trouverez dans ce blog tous les petits plats gourmands que nous avons testé, partagé et approuvé en famille.

Ce que j'aime ?
Partager mon plaisir pour la cuisine et vous prouver qu'il est facile de préparer de bons petits plats frais, gourmands et de saison !

Vive le fait maison, les produits de saison pour se sentir bien dans son corps et le partage avec ceux que l'on aime !

Grâce à Guy Demarle, j'anime des ateliers culinaires.

logo-guy-demarle-3


Interressé pour découvrir de nouvelles recettes et travailler avec du matériel de cuisine de pro ? Contactez-moi !

 



Publicité
Publicité