750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine en famille
Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR MA PAGE FACEBOOK

Laure Ateliers Culinaires : une page dédiée aux ateliers culinaires, aux échanges autour des recettes et aux actualités Guy DEMARLE

Laure Ateliers Culinaires

 



25 octobre 2020

Bûche citron praliné ***

Un assemblage de plusieurs préparations que j'ai réuni dans une même bûche. Je suis plutôt contente du résultat. Cette bûche est au citron, agrémentée de quelques touches de praliné.

L'occasion pour moi de tester mon nouveau moule bûche savarin Demarle. Je l'adore déjà !

Buche-citron-praline

Bûche citron praliné ***

Biscuit

  • 1 oeuf
  • 65g de sucre en poudre
  • 45g de crème fraiche liquide
  • 60g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Mousse citron

  • 1,5 feuille de gélatine
  • 3 citrons
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre
  • 45g de beurre
  • 300g de crème fraiche liquide entière

Praliné croustillant

  • 75g de chocolat au praliné
  • 50g de crêpes dentelles (ou gavottes)

Chantilly au praliné

  • 10cl de crème fraiche liquide entière
  • 50g de chocolat praliné

 Buche-citron-praline-2

Biscuit

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Fouetter le sucre et l'oeuf jusqu'à blanchiment
  3. Ajouter la crème fraiche et mélanger
  4. Verser la farine et la levure chimique et mélanger
  5. Verser dans le Flexipant plat (ou la toile silpat) et enfourner 12 minutes.

Mousse au citron

  1. Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide
  2. Presser le jus de 2 citrons
  3. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter le jus des citrons
  4. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter le mélange précédent et poursuivre la cuisson sur feu doux jusqu'à un épaississement. Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger pour la faire fondre. Sortir du feu.
  5. Monter la crème fraiche liquide en chantilly bien ferme et l'ajouter à la crème au citron refroidie.

Praliné croustillant

  1. Faire fondre le chocolat praliné au micro-onde ou au bain-marie.
  2. Une fois le chocolat fondu, ajouter les crêpes dentelles émiéttees. Bien mélanger.
  3. Etaler ce praliné croustillant sur le biscuit.

Chantilly au praliné

  1. Faire fondre le chocolat praliné
  2. Monter la crème fraiche en chantilly bien ferme
  3. Ajouter le chocolat praliné à la chantilly. Réserver dans une poche à douille

Buche-citron-praline-1 moule-a-buche-savarin-flexipan-inspiration-silicone

Montage de la bûche

  1. Remplir le moule à bûche de mousse au citron.
  2. Découper le biscuit à la taille de la bûche et le placer dans le moule, côté praliné vers la mousse au citron.
  3. Congeler.
  4. 2 heures avant de la servir, démouler la bûche. Décorer avec la chantilly au praliné et quelques zestes de citron. J'y ai rajouté un peu de croustillant au praliné qu'il me restait.

Et pour toutes questions concernant le moule à bûche Savarin, n'hésitez à me contacter.

 

!! Astuce !!

On peut également réaliser un insert à partir de la chantilly au praliné.

  1. Commencer par préparer la chantilly au praliné et la verser dans le fond du moule bûche (sans le tapis) ou dans le moule 5 cakes. Placer au congélateur.
  2. Réaliser toutes les autres préparations.
  3. Démouler l’insert au praliné. Placer le tapis motif dans le moule bûche et le remplir avec une bonne moitié de mousse au citron. Bien faire revenir sur les bords puis placer votre insert encore congelé. Recouvrir avec le reste de la mousse au citron puis fermer avec le biscuit. Congeler.

BucheCitron-InsertPraline

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
BIENVENUE DANS MON GRAND LIVRE DE RECETTES !

Vous trouverez dans ce blog tous les petits plats gourmands que nous avons testé, partagé et approuvé en famille.

Ce que j'aime ?
Partager mon plaisir pour la cuisine et vous prouver qu'il est facile de préparer de bons petits plats frais, gourmands et de saison !

Vive le fait maison, les produits de saison pour se sentir bien dans son corps et le partage avec ceux que l'on aime !

Grâce à Guy Demarle, j'anime des ateliers culinaires.

logo-guy-demarle-3


Interressé pour découvrir de nouvelles recettes et travailler avec du matériel de cuisine de pro ? Contactez-moi !

 



Publicité
Publicité