750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine en famille
Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR MA PAGE FACEBOOK

Laure Ateliers Culinaires : une page dédiée aux ateliers culinaires, aux échanges autour des recettes et aux actualités Guy DEMARLE

Laure Ateliers Culinaires

 



16 août 2016

Fraisier ou abricotier à la pistache ***

Un fraisier et une déclinaison avec des abricots pour le dessert du baptême de mes loulous. Une belle réussite, un beau succés et une nette préférence pour la version trés fraiche aux abricots  !

 

Fraisier ou abricotier à la pistache ***

  • Une génoise à la pistache
  • 50cl de lait
  • 2 x 75g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 50g de maïzena
  • 2 x 110 g de beurre doux à température ambiante
  • 300 à 400g de fraises ou d'abricots

IMG_9703

IMG_9705

Crème mousseline

  1. Mélanger 75g de sucre avec la maïzena. Ajouter les jaunes d'oeuf et fouetter jusqu'à blanchiment du mélange.
  2. Faire bouillir le lait avec les autres 75g de sucre et la vanille fendue en deux et grattée.
  3. Quand le lait bout, le verser en plusieurs fois sur le mélange aux oeufs (pour ne pas les faire cuire) et bien fouetter.
  4. Verser ce mélange dans une casserole et le mettre à chauffer sur feu doux. Pousuivre la cuisson 1 minute aprés ébullition.
  5. Hors du feu, ajouter 110g de beurre coupé en petits dés (beurre à température ambiante). Laisser refroidir la créme, voir la placer au frais.
  6. Fouetter les autres 110g de beurre jusqu'à le rendre crémeux et l'ajouter peu à peu à la préparation froide (en 3 ou 4 fois) pour éviter que le beurre ne tranche.

Montage

  1. Détailler la génoise à la dimension du cercle et la placer au fond du cercle préalablement chemisé d'un film rhodoïd.
  2. Imbiber la génoise d'un sirop composé de 75g de sucre et de 60g d'eau. On peut également y ajouter un bouchon d'alcool type Rhum, Kirsh,...
  3. Couper les fruits en deux et les placer verticalement entre la génoise et le cercle.
  4. A l'aide d'une poche à douille, remplir les interstices entre les fruits de crème mousseline puis remplir le centre du cercle.
  5. Détailler les fruits restants en petits dés et en parsemer la surface de l'entremet.
  6. Reserver au frais.
Publicité
Commentaires
BIENVENUE DANS MON GRAND LIVRE DE RECETTES !

Vous trouverez dans ce blog tous les petits plats gourmands que nous avons testé, partagé et approuvé en famille.

Ce que j'aime ?
Partager mon plaisir pour la cuisine et vous prouver qu'il est facile de préparer de bons petits plats frais, gourmands et de saison !

Vive le fait maison, les produits de saison pour se sentir bien dans son corps et le partage avec ceux que l'on aime !

Grâce à Guy Demarle, j'anime des ateliers culinaires.

logo-guy-demarle-3


Interressé pour découvrir de nouvelles recettes et travailler avec du matériel de cuisine de pro ? Contactez-moi !

 



Publicité
Publicité